mana kikuta

La suie sur les mains disparait quand on souffle dessus

30 photographies contrecollées sur panneaux, 20cm × 20cm ~ 100cm × 100cm

vidéo (28')

Washi

fortunes


Maruki Gallery for the Hiroshima Panels

avec soutien de la Fondation Franco Japonaise Sasakawa, la Fondation Nomura

2021

On sait grâce à une étude de 2019 qu'il existe aujourd'hui à Tokyo environ 200 arbres qui ont survécu aux bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale, mais cette étude a aussi permis de recenser 150 arbres qui semblent avoir été endommagés par la guerre mais pour lesquels les preuves manquent. Ces incertitudes s'expliquent en partie par l'absence de système permettant de les identifier comme cela est le cas pour les arbres d'Hiroshima et de Nagasaki, mais aussi par le fait qu'il n'y a plus de témoins pouvant attribuer les dégâts aux attaques aériennes.


L'exposition « La suie sur les mains disparait quand on souffle dessus » est basée sur l'expérience de Mana Kikuta au cours de la visite de 64 lieux où se trouvent des arbres endommagés par la guerre, et se compose de photographies, de papier japonais, de fortunes et d'une vidéo.

D'un côté de l'exposition dix-huit photographies montrent des arbres endommagés par la guerre à Tokyo, de l'autre se trouvent les photographies de huit lieux où poussaient des arbres qui ont survécu à la guerre mais ont disparu aujourd'hui. Deux photographies de 100 cm x 100 cm présentées en diptyque - qui servent également de titre à l'exposition - sont intitulées « La suie sur les mains disparait quand on souffle dessus ».
À la fin de l'exposition, une vidéo suit la discussion entre deux écolières et deux personnes qui étaient enfants au moment du bombardement, ensemble ils parlent du bombardement et du deuil: comment peut-on commémorer ? On y voit en parallèle les deux adultes dans leurs combats pour l'adoption d'un projet de loi visant à aider les victimes civiles des raids aériens et les deux enfants dans la fabrication de feuilles de papier washi, sur lesquels elles laissent la trace de feuilles d'un ginkgo endommagé par la guerre.


Sur la porte de la salle d'exposition sont accrochées les fortunes tirées par Mana Kikuta dans chacun des sanctuaires et des temples où se trouvent les arbres qu'elle a photographiés.





"Dans ce projet il s’agit d'évoquer la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale. Moi-même bien sûr je n’ai pas fait l’expérience de cette guerre. Cependant, nous vivons aujourd’hui les derniers moments où il est possible de rencontrer des personnes qui ont vécu cette période. Je sens alors que nous vivons une période de bascule, de croisement, qu’il est intéressant d’interroger. Les arbres vivent longtemps et sont de précieux témoins du temps qui passe, savoir qu’ils existent et pouvoir les toucher est une grande chance. Mais les arbres sont muets, alors je ne peux savoir que ce que l’on me dit d’eux. Par exemple, pendant mes recherches j’ai vu un arbre abimé, et un guide m’a dit qu’il faisait partie des arbres touchés pendant la guerre. J’ai été émue et j’ai imaginé l’histoire de cet arbre. Mais en continuant à chercher et en interrogeant d’autres personnes qui ont passé leur vie près de lui, j’ai finalement compris que c’était la foudre qui l’avait abimé, bien après la guerre. J’ai senti comme une trahison de mon émotion du départ, mais la mémoire collective est ainsi. On ne connaitra jamais toute la vérité, car même avec la meilleure volonté la transmission est une chose difficile, et plus le temps passe plus les informations disparaissent.

Si ces arbres m’évoquent les événements de la guerre, je vois aussi en eux la difficulté de notre travail de mémoire. Dans mon projet, je ne veux pas tellement reconstituer tout ce qui s’est passé, mais j’essaie de comprendre comment regarder depuis aujourd’hui cette histoire d’il y a 76 ans, malgré tous les vides, les trous et les incertitudes qui nous en séparent. "


Extrait d'un entretien avec la fondation Franco-Japonaise Sasakawa, juin 2021 <https://www.ffjs.org/les-partenaires/entretiens-et-rencontres/article/entretien-avec-mana-kikuta-photographe>